Top 12 des plus belles places de Paris
Lorsqu’on prévoit un séjour à Paris, les monuments historiques et les musées sont en tête de liste des visites. Pour saisir l’âme de la capitale, la résidence Cadet propose de s’attarder aussi sur les places parisiennes. Cœur vibrant de la Ville Lumière, lieu de rencontre des familles et amis, elles racontent toutes une histoire. Découvrez notre top 12 des places de Paris à explorer.
Un charme intemporel : les places de Paris à travers les siècles
Dans tous les quartiers, les places parisiennes sont de véritables scènes du quotidien depuis des siècles. Elles sont la promesse d’une immersion totale dans l’effervescence de la vie locale.
Témoins d’histoire, d’architecture et de vie urbaine
Point de rencontre de la cité dès le Moyen-Âge, les places abritent les marchés, les débats publics et tous les événements d’un quartier. Au fil du temps, de la Révolution française jusqu’à la dernière Exposition Universelle, les places parisiennes évoluent. L’architecture raconte le cheminement du goût français, allant du classicisme rigoureux au style haussmannien. Chaque place est alors une des pages du grand livre de l’histoire de Paris.
Le charme convivial des places parisiennes
Une place publique ne se résume pas à sa beauté, puisqu’elle est aussi et surtout un lieu de vie où la convivialité est inégalée. Entre un kiosque à journaux, des cafés animés et des parties de pétanque endiablées, l’atmosphère typiquement parisienne s’inscrit dans ces lieux emblématiques. Les places représentent l’essence même de l’art de vivre parisien.
Les 12 places incontournables à découvrir à Paris
La résidence Cadet, parfaitement située au cœur du 9e arrondissement, permet de rayonner facilement vers les 12 plus belles places de Paris.
1. La place Charles de Gaulle et l’Arc de Triomphe
Tout au bout des Champs-Élysées, la place Charles de Gaulle (ancienne place de l’Étoile) est le point de convergence de 12 avenues. Mais elle est surtout réputée pour abriter un symbole de grandeur de Paris : l’Arc de Triomphe. Inauguré en 1836, ce monument rend hommage aux armées françaises. En grimpant au sommet, vous vous offrirez un point de vue incroyable sur la plus belle avenue du monde et sur tout Paris.
Depuis la Cadet Résidence : 20 minutes en RER A ou en métro (lignes 7 et 1).

2. La place Vendôme
Véritable icône du luxe à Paris, la place Vendôme a été conçue par Jules Hardouin-Mansart, à la demande de Louis XIV. Symbole du faste parisien, cette place royale est entourée d’hôtels particuliers d’une grande élégance, et abrite les plus prestigieuses maisons de joaillerie. C’est ici, au milieu de cette architecture classique raffinée, que se trouvent également l’hôtel Ritz, ainsi que la colonne Vendôme, fondue dans les canons récupérés lors de la bataille d’Austerlitz.
Depuis la Cadet Résidence : 20 minutes à pied.
3. L’esplanade des Invalides
Reliant la Seine à l’Hôtel des Invalides, l’esplanade des Invalides a vu le jour sous Louis XIV, dans le but d’accueillir les anciens soldats et officiers blessés ou âgés. Les vastes pelouses sont le lieu idéal pour une pause, mais c’est aussi l’occasion de découvrir les musées d’art et d’histoire militaire des Invalides, ou les adresses à proximité (musée d’Orsay, pont Alexandre III…).
Depuis la Cadet Résidence : 15 mn en métro ligne 8.
4. La place des Vosges
Dans le quartier du Marais, la place des Vosges est la plus ancienne place royale de Paris. Elle a été imaginée au XVIIe siècle, en 1612, sous le règne de Henri IV. Coin de quiétude et de raffinement, elle séduit par ses façades rouges, ses arcades et son jardin central. Elle abrite également la maison de Victor Hugo et des galeries d’art.
Depuis la Cadet Résidence : 20 mn en métro (ligne 7 ou 8).

5. La place de la Concorde
Entre l’avenue des Champs-Élysées et le jardin des Tuileries, la place de la Concorde est l’une des plus vastes places d’Europe (7,56 hectares). Historiquement, elle est célèbre pour avoir été le théâtre de nombreuses exécutions à la guillotine, et notamment celle de Louis XVI. Aujourd’hui, elle abrite l’obélisque de Louxor, monument du XIIIe siècle offert par l’Égypte, ainsi que deux fontaines monumentales. La place de la Concorde offre également une perspective éblouissante vers la tour Eiffel et le musée du Louvre.
Depuis la Cadet Résidence : 15 mn en métro (ligne 8) ou 30 mn de marche.
6. La place de la Bastille
Haut lieu de la Révolution française, la place de la Bastille abritait avant la forteresse de la Bastille, prison royale prise le 14 juillet 1789. Aujourd’hui, la colonne de Juillet se dresse en son centre et commémore les victimes d’une autre révolution, celle de 1830. Non loin, l’Opéra Bastille est un site emblématique de la culture contemporaine, créant un carrefour harmonieux entre l’histoire et la culture.
Depuis la Cadet Résidence : 20 mn en métro (ligne 8).
7. Les galeries de la Cour d’Honneur du Palais Royal et les colonnes de Buren
Derrière le musée du Louvre, le Palais Royal cache de sublimes galeries et un jardin secret. C’est ici, sur la Cour d’Honneur, que l’on peut admirer l’œuvre de Daniel Buren, les fameuses colonnes rayées. Vous pourrez y prendre des clichés originaux, mêlant l’architecture classique au décor contemporain des colonnes de Buren. L’endroit paisible est aussi propice à la détente, à deux pas du tumulte de la rue de Rivoli et du pont des Arts.
Depuis la Cadet Résidence : 20 minutes de marche.
8. La place du Tertre à Montmartre
À deux pas de la basilique du Sacré-Cœur, au sommet de la butte Montmartre, la place du Tertre vous plonge dans l’âme artistique et authentique de Paris. Flâner dans les rues pavées au charme intemporel avant de rejoindre cette place mythique où les portraitistes et les peintres se retrouvent et perpétuent la tradition bohème du quartier. Prenez place à la terrasse d’un café, et profitez du cadre en toute tranquillité.
Depuis la Cadet Résidence : 25 mn de marche ou de bus.
9. Le parvis de Notre-Dame – place Jean-Paul II
Sur l’Île de la Cité, cœur historique de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Paris est évidemment un incontournable. Vous pourrez admirer ses façades gothiques majestueuses depuis la place Jean-Paul II. Cette adresse, à proximité de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle, est aussi le « Point Zéro » de Paris. Autrement dit, c’est le point de départ pour le calcul des distances séparant Paris des autres villes de France.
Depuis la Cadet Résidence : 20 mn de métro ligne 7.
10. La place de l’Opéra
Non loin de la résidence Cadet, la place de l’Opéra est l’adresse idéale pour admirer la beauté du Palais Garnier. Ce chef-d’œuvre de l’architecture du Second Empire impressionne par ses dorures, ses marbres colorés et ses sculptures. La place est aussi le lieu de passage de tous les amateurs de shopping qui se rendent sur les grands boulevards, à la conquête des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann.
Depuis la Cadet Résidence : 18 mn à pied ou 10 en métro ligne 7.

11. La place Dauphine
Bien plus discrète, la place Dauphine est un havre de paix situé à la pointe de l’Île de la Cité. Créée par Henri IV, cette place, bordée d’arbres et de maisons étroites, affiche un charme confidentiel propice à la flânerie. C’est aussi un lieu de convivialité où la pétanque est un prétexte aux rencontres, après la visite du musée du Louvre ou de cathédrale Notre-Dame de Paris.
Depuis la Cadet Résidence : 15 mn (métro ligne 7).
12. La place de la Contrescarpe
Dans le Quartier Latin, près du Panthéon et du Jardin du Luxembourg, la place de la Contrescarpe est l’adresse parfaite pour s’imprégner de l’atmosphère de village parisien. Haut lieu de rencontre populaire, et autrefois fréquentée par Ernest Hemingway, elle abrite aujourd’hui encore des cafés et de jolies terrasses propices à l’ambiance joyeuse et décontractée des lieux.
Depuis la Cadet Résidence : 25 mn (métro ligne 7).
Optimisez vos visites : nos conseils pratiques depuis votre appartement du 9e arrondissement
Depuis la résidence Cadet, au cœur du 9ème arrondissement, vous pourrez explorer les plus belles places de Paris. Voici quelques conseils pour optimiser vos visites.
Des trajets simples et rapides depuis le cœur du 9ᵉ arrondissement
Depuis l’appart’hôtel, la station de métro Cadet (ligne 7), est à moins de 200 mètres. Vous aurez alors tout le loisir de rejoindre facilement et rapidement le Marais, le Louvre, le Quartier Latin, les Champs-Élysées, ou encore Montmartre. Certaines adresses, comme la place Vendôme ou la place de l’Opéra, se rejoignent même plus aisément à pied.

Quel est le meilleur moment pour explorer les places parisiennes ?
Les places de Paris sont moins sujettes à l’effervescence touristique que les monuments et les sites, comme le Panthéon ou le musée d’Orsay ou les Catacombes de Paris. Il est toutefois préférable de les visiter le matin ou en fin de journée, lorsque le lever ou le coucher du soleil subliment l’architecture.
Des itinéraires pour tous les styles de voyageurs
En famille, entre amis ou en couple, les places parisiennes se découvrent à votre rythme. Des itinéraires peuvent faciliter les trajets et vous faire gagner du temps :
- Les Grands Boulevards : place de l’Opéra et place Vendôme ;
- L’Est parisien : la place de la Bastille et la place des Vosges (Marais) ;
- Le Nord : Montmartre et la place du Tertre ;
- Le Sud : la place de la Contrescarpe et les alentours (jardin du Luxembourg, Panthéon, Catacombes…).
Vous pouvez également prévoir une visite des places de l’Île de la Cité (place Dauphine et place Jean-Paul II), en traversant la Seine depuis les ponts célèbres, comme le Pont Neuf.
Bien sûr, rien ne vous empêche d’imaginer votre propre itinéraire près des nombreuses autres places emblématiques de Paris : la place du Trocadéro et sa vue sur la tour Eiffel, les terrasses secrètes de la place Sainte Marthe, ou encore la place Saint-Georges, à deux pas de l’appart’hôtel Cadet.
La Cadet Résidence : l’adresse idéale pour une exploration réussie
La Cadet Résidence, située dans le 9e arrondissement de Paris entre l’Opéra Garnier et Montmartre, est l’adresse idéale pour explorer les places parisiennes. Son emplacement central permet de rejoindre facilement les sites emblématiques comme le Marais ou les Grands Boulevards. Ses appartements spacieux et tout équipés offrent le confort d’un véritable chez-soi, parfait pour les familles ou groupes d’amis. Ici, on vit Paris comme un local : petit-déjeuner préparé dans sa cuisine, balades dans les rues animées et soirées conviviales après une journée de découvertes. Un séjour alliant liberté, authenticité et charme parisien.
Les places de Paris révèlent l’âme de la capitale : élégante, vivante et inspirante. Séjournez à la Cadet Résidence pour les découvrir toutes, à pied ou en métro, et vivez Paris intensément, entre histoire et modernité.



